Une histoire de garde-robe
Notre club existe depuis 1974 et ses fondateurs ont choisi de porter partout en Belgique et à l’étranger les couleurs de notre club et le nom de notre ville.
Le maillot
En 1975 donc, notre premier maillot nous a été « vendu » par les cycles Bobino (rue de Bruxelles).
Afin de l’offrir à nos 8 premiers membres, nous avons organisé une collecte (ramassage) de papiers et cartons (si… si…. en ce temps-là les sociétés pratiquaient ce sport exigeant!) que nous avons revendu au prix de 50 centimes le kilo (!!) à une firme de Drogenbos. (Résultat: 8 tonnes … ou 10 maillots!).
En laine, ce maillot de style « Magicrème », de couleur brun et orange (du meilleur goût !!) était mis sur le marché par la firme Ludo. Nous apprenons, la même année, que notre vélociste les avait reçus gratuitement … à l’achat de 5 vélos de la marque.
Dès 1975 nous pensons faire confectionner nos propres maillots auprès de la firme Alex Sport à Berchem St Agathe. Notre choix se porte sur la couleur bleu ciel (ciel qui va foncer au fil des années) la même couleur sera adoptée par les Audax de Mons et de Tournai. La laine est à cette époque toujours utilisée. Nos maillots et vestes de training sont donc d’un bleu uni avec une bande noire qui cerne le torse, sur laquelle figure en 3 lignes… cyclo… Bol d’air… Enghien.
Ayant cyclé queqlues années sans avoir appartenu à une instance fédérale, nous nous décidons à rejoindre la LVB (Ligue Vélocipédique Belge) qui dans sa réglementation, idiote et hitlérienne, stipule que le nom du club ne peut figurer que sur deux lignes (voir plus haut) et uniquement … dans le dos! Les lettres ne peuvent mesurer plus de 5 cm (des capitaines de route, munis de mètre, viendront lors de brevet mesurer notre lettrage!!!).
Notre « garde-robe » étant située chez Joseph Slingeneyer, ce sera donc lui et Maria qui poseront un « cache » servant de poche kangourou sur la poitrine de chaque maillot, et ce, afin de satisfaire à la « nomklatura elvébiste ». Vous constatez par vous-même que cette réglementation n’était faite pour les cyclotouristes… plus ou moins évolués!.
C’est donc vers la FBC (Fédération Belge du cyclotourisme) que nous nous tournons en 1982.
Règlementation inexistante au niveau de la tenue vestimentaire, nous décidons d’un nouveau look. Fidèles à la couleur bleu, nous optons pour un motif, plus géométrique et design… Donc plus fonctionnel, mais aussi et surtout plus esthétique. Notre styliste sera Christian Renard qui à cette époque doit se battre contre la « vieille garde » qui a « du mal » à accepter ce look avant – gardiste.
Fabriqué à l’aide de nouveaux textiles nous serons suivis par notre club « jumelé » d’Enghien les Bains. Les cyclos du Lac prennent, à la même époque, leur indépendance par rapport à l’ASELB (Association Sportive d’Enghien Les Bains) et passent eux, du maillot gris souris… au maillot bleu. Ce dernier sera lui aussi fabriqué en Belgique chez notre fournisseur (Bio-race) et adopte le même motif. La garde-robe est alors gérée par Freddy et Danielle Weynants.
La mode étant la mode, nous changeons à nouveau en 1998 pour le modèle actuel, toujours bleu et fabriqué chez Aitos et puis chez Vermarc. Le logo de notre club (dessiné par notre membre d’honneur: Albert Devrou) est depuis présenté sur fond bleu. Ensuite à différents endroits nous marquons notre lien avec notre beau pays. Nos « couturiers » sont alors Aurélie Meunier et Patrick Van Hecke.
La garde-robe passera ensuite chez Sergio Villagran, puis dans un armoire à l’étage du « Pot d’étain » siège de notre ASBL. Notre siège social qui déménage au Nautisport de même que notre stock. Nos fournisseurs changent alors en fonction de la qualité et du design: NGB puis Monique et Jean-Claude nous présenterons la collection Doltcini qui offre à l’heure actuelle la gamme complète d’équipement.
« Le cycliste ne se sent bien dans sa peau que bien équipé. Si la machine correspond à ses aspirations, il veillera aussi à son équipement vestimentaire qui lui donnera aisance, le confort, sans négliger le côté pratique. Il existe une mode cycliste, non dénuée d’une certaine élégance, mais aussi fonctionnelle. »
Baudry DE SAUNIER