Publié le 15 juin 2020
Rouler en peloton après le Covid-19
Quelques règles sanitaires et de sécurité
Avant tout, rappelons le respect du code de la route et des consignes des capitaines.
La philosophie de chaque section étant différente, celles-ci adapteront cette charte à leurs fonctionnements en bonne intelligence. Il est clair que « rouler de façon adaptée à la section» n’a pas le même sens pour la section A que pour la section D ou E par exemple.
Règles sanitaires
- Eviter de se moucher dans le groupe, soit se déplacer latéralement si la sécurité le permet, soit rejoindre l’arrière du peloton avant de se moucher.
- Si nous devons éternuer, essayons de le faire à l’extérieur du groupe (comme pour le mouchage), sinon faisons-le dans notre coude fermé devant notre bouche.
- Ne nous passons aucune gourde ni autre barre énergétique.
- A l’arrêt gardons un minimum de distance.
- En cas d’effort intense, gardons une distance convenable entre cyclos.
- Évitons les allez-retours incessants au sein du peloton.
- A la fin de la sortie, il est conseillé de prendre une douche intégrale et de nettoyer sa guidoline et ses poignées de frein (idéalement à faire aussi avant la sortie !)
- Un petit flacon de gel hydroalcoolique dans sa poche de maillot ne pèse pas bien lourd !
Règles de sécurité
- Nous sommes responsables de la sécurité de tous, ne pensons pas qu’à nous ! Il y a toujours un cyclo derrière nous !
- Respectons les consignes (orales, sifflet, gestuelles…) des capitaines et capitaines adjoints que ce soit sur les allures libres, les moyennes, les arrêts, … Ils sont bénévoles et leurs interventions ont pour unique but la sécurité et la convivialité du groupe.
- Roulons de façon adaptée à la section et conviviale (évitons les accélérations brutales, après les obstacles par exemple, car cela étire le groupe) sans à coup !
- Soyons prévisible, ne pas changer brutalement de direction ni freiner (inutilement) à la dernière minute !
- Garder sa ligne, surtout dans les virages… ne pas couper ! Car cela oblige les cyclos derrière vous à freiner ou changer de direction brutalement.
- Évitons de zigzaguer constamment à la recherche de la « meilleure protection ».
- SIGNALER les obstacles en utilisant quelques gestes simples et la voix si nécessaire.
- Anticipons ! Regardons régulièrement au-delà du peloton !
- Roulons à 2 de front, évitons de se retrouver à 3 ou 4 de front !
- Partageons la route avec les autres usagers.
Quelques gestes utiles
Voici quelques gestes utiles à appliquer mais pour les cas où vous ne pouvez pas lâcher le guidon (mauvaise route (pavés) ou descente avec nombreux virages), ne prenez pas le risque de faire un geste si ce dernier peut provoquer votre chute. Mieux vaut dans ce cas crier !
CHANGER DE DIRECTION Informer le groupe en tendant le bras droit à l’horizontal tourner à droite ou le gauche pour tourner à gauche.
SIGNALER UN TROU, CAILLOU OU AUTRE DANGER Afin de signaler tout danger qui pourrait déséquilibrer un cyclo, vous devez pointer du doigt le sol du côté où se trouve ce danger. Ainsi, les cyclos qui vous suivent sauront qu’ils ne doivent pas rouler de ce côté.
Ceci est aussi valable pour des gravillons ou des tessons de verre.
SIGNALER AU RESTE DU PELOTON DE S’ÉCARTER Si un piéton marche sur le bord de la route, qu’une voiture garée déborde ou que vous vous apprêtez à doubler un cycliste plus lent ou que des travaux prennent place sur la voirie, il faut dans ce cas rabattre votre main derrière vous et faire signe aux autres coureurs de s’écarter. N’attendez pas la dernière seconde.
SIGNALER UN OBSTACLE SUR TOUTE LA LARGEUR DE LA ROUTE Vous tendrez le bras vers le sol en faisant un mouvement de gauche à droite (comme un pendule) pour signaler un ralentisseur (ou dos d’âne), des rails ou une grille. Bref, un obstacle qui ne peut être évité même en s’écartant.
SIGNALER UN ARRÊT
Que ce soit pour un stop à une intersection, un feu rouge, un arrêt pipi ou une crevaison, levez la main bien haut au-dessus de la tête.
En général, il est utile de crier « STOP » en même temps pour être sûr que tout le monde a bien compris le message.
DES SIGNES AUXQUELS ON PEUT AJOUTER LA VOIX En cas de danger imminent et d’urgence, ajoutez la voix au geste. Surtout en cas de présence de gravier au sol ou pour le fond du peloton de l’arrivée de véhicule(s) par l’arrière.
Même si certains automobilistes ne supportent pas les cyclistes sur la route, ce n’est pas une raison pour ne pas être sympa et faciliter les dépassements. La route DOIT être partagée.