Publié le 1er septembre 2018
Le Mont Ventoux: Objectif Lune
Tout débute un soir d’hiver de décembre 2017.
Je me perds sur le « net » et soudain, un lien attire mon attention: La GF Mont Ventoux 4ème édition. Il s’agit d’une randonnée à dénivelé qui propose deux distances. Je me dis « pourquoi pas »?
Sur un coup de tête, je m’inscris pour la distance de 80 km avec un dénivelé positif de 2.500 m et une arrivée au sommet du Ventoux. Le départ est prévu à Vaison-la-Romaine. Vu l’ampleur de l’événement, il ne faut pas tarder à trouver un logement. Nous trouvons une maison d’hôte à Baume de Venise, à 15 km de Vaison.
Le 14 juin 2018, départ pour le Vaucluse en voiture. Découverte de la maison d’hôte en fin de journée. Nous sommes sous le charme. Nous y trouvons tout le confort pour passer un superbe séjour.
Le 15 juin, journée de transition. Je décide de prendre le vélo pour une petite balade de mise en jambes et découverte de la région. Direction Malaucène à 25 km. Je n’ai aucune idée de ce qui m’attend. J’ai l’impression d’avoir dur. En fait, dès le départ, la route monte. De Retour à Baume, direction le Barroux pour un repas bien mérité. La vue panoramique est magnifique avec vue sur le Mont Ventoux. Bon Dieu que c’est haut!
le 16 juin, veille de la randonnée. Rendez-vous à Vaison-la-Romaine au village officiel pour les démarches administratives. Retrait du dossard et
du magnifique maillot officiel. Vu le nombre de participants, il faut beaucoup de patience pour les obtenir.
le 17 juin, on y est. Lever à 5h30 avec un déjeuner copieux. Merci aux propriétaires de s’être levés aussi tôt. Il est 7h00, nous arrivons sur la ligne de départ. Nous ne sommes pas seuls. Pas moins de 2.500 cyclos patientent derrière la ligne de départ.
7h30, le départ est donné. Je suis en fin de file, je dois attendre quelques minutes avant de pouvoir démarrer. Nous quittons Vaison et cela monte déjà.
Km 19, première difficulté, 5 km d’ascension pour atteindre le col de la Peyronière. Je suis la tête dans le guidon et je passe le col sans voir le panneau.
Km 40, ascension du col des Aires. Bonne nouvelle, les jambes semblent suivre la cadence. Un premier ravito nous attend dans la vallée avant de prendre la route de Sault. J’intègre un groupe qui roule à un rythme me convenant pour l’ascension.
Km 60, nouveau ravito. Il est le bienvenu. L’ascension se poursuit et nous arrivons au chalet Reynard pour un troisième ravito. Le groupe que j’ai intégré plus tôt n’est plus aussi dense qu’au départ. Il reste 7 km avant le sommet. Il y a beaucoup de vent. Heureusement, la route pour le sommet est ouverte. 7 km interminables, beaucoup de cyclos mettent pied à terre. Le vent est fort après chaque virage à droite. Il me faudra 45 minutes pour atteindre l’antenne du Mont Ventoux. L’objectif est atteint après 5 heures de route. Je profite quelques instants du panorama.
Il ne me reste plus qu’à redescendre vers Vaison par Malaucène. Une descente vertigineuse et dangereuse. Dans l’euphorie, beaucoup de cyclos se laissent surprendre et chutent dans des virages serrés. Après 30 km, nous voilà rentrés. Un repas bien mérité nous est servi sur la place de Vaison-la-Romaine.
Ce fut une très belle randonnée. L’ expérience sera à réitérer. Mais mon esprit est déjà ailleurs pour une nouvelle aventure avec Evelyne qui se déroulera au mois d’août: le TMB.
Stéphane