Publié le 11 décembre 2017
26 novembre 2017 – « la Gadouzienne » – Cyclo Bol d’Air
En ce mois de novembre bien pluvieux, bien malin eut été celui qui aurait prédit une rando VTT sous le soleil ! La semaine précédant l’organisation voyait se déverser quantité d’eau sur notre belle région aux confins du Hainaut, et encore la veille, des averses bien soutenues arrosaient copieusement les flécheurs. Changement de décor le matin de notre organisation, car si les températures froides faisaient leur grand retour, le soleil également était revenu pour nous gratifier d’une très belle journée… Pour la petite histoire, il n’a plu qu’une seule fois le lendemain ! La chance était avec nous…
Mais pour dire vrai, tout était bel et bien prévu : il fallait quand même arroser quelque peu le terrain pour que le nom de « Gadouzienne » garde tout son sens ! De boue, il en était question, mais pas de la « collante » qui anéantit tous nos efforts et nous oblige à décrasser le VTT de temps à autre…
C’est ainsi qu’en ce dimanche matin, presque 900 vététistes se sont élancés sur les différents parcours proposés, dont un 60 km (en réalité, 65km – 3 ravitos) pour les plus courageux, qui les emmenait jusqu’aux portes du parc Pairi Daiza.
Surprise au matin, lorsque nous voyons débarquer Thomas Degand, venu parfaire sa condition hivernale avec quelques amis.
La distance « reine » reste le 40 km (370 bikers) qui, comme les autres parcours, contournait d’abord le Golf d’Enghien avant de visiter de fond en comble les allées du Grand Parc. Un bout de l’ancienne ligne de chemin de fer et quelques chemins campagnards plus tard, et tous se réjouissaient déjà d’atteindre le grand ravito qui fait toute la réputation du Cyclo Bol d’Air. Bloquez déjà la date du 25 novembre 2018, pour apprécier le savoir faire du club à ce niveau…
A peine entré dans le bois d’Enghien, c’est un single track spécialement tracé la veille qui attendait les vététistes. Et ensuite, les chemins des bois d’Enghien, Ligne et de Silly se déroulaient sous les crampons des VTT, chemins parfois piégeux car recouverts d’un tapis de feuilles fraiches ou encore montée « impossible » pour la plupart sur une cinquantaine de mètres… qu’à cela ne tienne, ça fait partie du jeu, et les mines réjouies à l’arrivée traduisaient le plaisir que chacun avait ressenti au cours de la rando…
Le parcours de 27 km attira aussi quelques 250 vététistes, et il fut bien apprécié de ceux pour qui le VTT n’est pas leur sport habituel mais qui viennent prendre un bon bol d’air avant l’hiver !
La Gadouzienne, c’est aussi 80 personnes du club qui se retroussent les manches pour accueillir au mieux les invités du jour, et aussi le personnel du centre sportif Nautisport qui nous épaule dans l’organisation. Merci à tous !
Et merci à tous les 890 participants de cette 26è édition !
A ceux qui étaient présents, vous aurez certainement croisé notre photographe du jour, Julien, qui vous invite à découvrir ses clichés sur le site du club www.cbae.eu (également des photos de Vincent au ravito dans le bois).
Il ne nous reste plus qu’à vous donner rendez-vous l’année prochaine… sous le soleil et… la neige ? Qui sait…
Le Cyclo Bol d’Air