Publié le 11 août 2017

Merci aux capitaines et responsables de section

Je voudrais publiquement remercier tous les capitaines de route et responsables de sections actuels ou antérieurs pour ce qu’ils font (ou ont fait) pour le club.

Cela fait environ 25 ans que je les vois faire et que je profite de leur travail dans le club.  Leur rôle est essentiel lors des sorties.

Leur tâche n’est pas facile et est plutôt ingrate.

Les cyclo sont pleins d’énergie et pas toujours disciplinés (moi  inclus). Cette énergie il faut tenter de la canaliser pour que le groupe conserve sa cohérence et roule dans les meilleures conditions de sécurité.

Les capitaines et responsables accomplissent ce boulot avec brio et constance souvent pendant de nombreuses années.

Un rythme très régulier, souvent en tête de groupe et dans le vent. Une attention de tous les instants. Rattraper et calmer les impétueux. Se laisser distancer pour aller secourir les cyclo en difficulté et les ramener dans le groupe. Lâcher la bride à certains moments pour permettre à ceux qui veulent de se défouler.

Aider à réparer lorsqu’un problème technique se présente. Dispenser des conseils avisés. Accorder un petit mot gentil à chacun.

Parfois aussi c’est à eux que revient le rôle de guide lorsque ce dernier fait défaut et qu’on ne sait pas trop quel circuit effectuer.

Et malgré tout cela, lors de l’éventuel « emballement final » de la sortie c’est souvent encore eux qui roulent en tête.

Il faut être très très fort et courageux. Cela implique de s’entrainer plus que les autres.

Bref, merci à vous pour tous ces bons moments de sport et de camaraderie que vous rendez possibles.  Chapeau bas !

Continuez à nous accompagner et à nous aider dans ce sport qui, il faut le reconnaître, est très éprouvant tant sur le plan physique que psychologique.

Jean-Pierre