publié le 16 janvier 2017

Les vœux du président

Chers amis Cyclos,

En ce 14 janvier, avec le comité et le groupe organisateur, nous sommes très heureux de vous retrouver ici, à l’Auberge du Vieux-Cèdre, pour ce premier rendez-vous de l’année, le traditionnel souper club.

En premier lieu, je voudrais remercier Béatrice qui s’est lancée dans l’aventure, en prenant sur elle l’organisation de cette soirée, qui, je n’en doute pas, sera très réussie…

Et je souhaite la bienvenue particulièrement à nos amis français des Cyclos du Lac, qui ont fait le déplacement, Françoise et Jean-Pierre ainsi que Jean-François. Je leur demanderai de transmettre à notre club jumelé nos meilleurs vœux pour 2017 et je leur souhaite déjà beaucoup de succès pour la marche organisée le we prochain…

Une pensée toute particulière pour Jan Robijns et son épouse qui se sont désistés pour le souper cette semaine. Après son accident, puis son opération, il ne peut pas encore mettre le pied par terre et son plâtre l’empêche de mettre un pantalon ! Mais son moral est bon, c’est le principal et nous espérons le voir revenir bien vite dans nos pelotons.

Permettez moi maintenant de vous présenter mes vœux.

Il y a d’abord une devinette, une personne à découvrir…

En Suisse, à Aigle, il a établi la meilleure performance mondiale dans l’heure avec 24km240, mais il avait alors 100 ans,

A Lyon, sur la piste en béton du Parc de la tête d’or, il établit la meilleure performance mondiale des 100 km en 4h17’29 », il avait alors 101 ans,

A 102 ans, à ST Quentin en Yvelines, il bat son propre record, catégorie master des plus de 100 ans avec 26km927

Et à 105 ans, il établit la meilleure performance mondiale de l’heure des plus de 105 ans avec 22km547, c’était le 4 janvier dernier.

Vous voyez sans doute de qui je veux parler ???? Il est français….…Robert Marchand.

Et rappelez-vous, pour ceux qui ont participé à l’ardéchoise, au dessus du village de départ, Saint-Félicien, il y a le col du Marchand, le bien-nommé, puisque c’est ce GRAND monsieur du vélo qui lui a donné son nom. Formidable, n’est-ce-pas ? J’ignorais cette info jusqu’il y a une semaine… et nous avions même eu l’occasion de le rencontrer sur un ravito, lors de la dernière édition de l’ardéchoise à laquelle nous avons participé.
Mais pourquoi vous parler de ce monsieur, de ce grand cyclo ?

Parce que justement, c’est ce que je vous souhaite à tous, en ce début d’année, c’est de garder et d’entretenir votre forme, en un mot d’avoir cette santé de fer comme Robert, c’est le plus important, pour vivre encore et toujours d’extraordinaires aventures, entourés de toutes les personnes qui font votre quotidien… Comment y arriver ? Il suffit d’écouter l’interview de Robert Marchand après son record : il s’astreint à une discipline et à une hygiène de vie strictes. Il n’a fumé que durant un mois, il a arrêté, dit-il, parce qu’il trouvait que çà ne servait à rien. Très peu d’alcool également, une alimentation équilibrée. « Il a usé de tout mais abusé de rien… » Certes, il a bien quelques soucis des santé, rhumatismes, arthrose, légère surdité, mais il fait de la culture physique régulièrement : des assouplissements, des mouvements et quasiment au quotidien une heure de home trainer… Voilà les secrets de sa condition physique incroyable à son âge, que je vous invite à suivre, un peu, beaucoup, passionnément,…pour battre son record de l’heure de la catégorie plus de 105 ans…

Et pour terminer ces vœux, je souhaite vous lire un texte qui résume bien tous ce que l’on peut souhaiter à l’aube de cette année. Ce texte, que j’apprécie particulièrement, est d’un auteur-compositeur-interprète très connu dans notre plat pays :

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir.

Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns.

Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer,

et d’oublier ce qu’il faut oublier.

Je vous souhaite des passions.

Je vous souhaite des silences.

Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil,

et des rires d’enfants.

Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir

Je vous souhaite de résister à l’enlisement,

à l’indifférence

et aux vertus négatives de notre époque.

Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour,

car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.

Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux,

car le bonheur est notre destin véritable. »

Jacques BREL

Et à cette heure-ci, mais à l’autre bout du monde où ils vont bientôt se réveiller, quelque part entre le Cambodge et le Vietnam, Angèle, Muriel et Fred me demandent de vous transmettre leurs meilleurs vœux. Ils pensent bien souvent à nous, ils me l’ont assuré… mais nous aussi en lisant sur leur blog le récit palpitant de leurs aventures.

Tout au long de cette année, elle n’a pas manqué de vous informer très régulièrement des infos relatives au club, elle est d’une aide précieuse dans l’organisation administrative,… Nous lui devons un fameux coup de chapeau, et même si ce n’est pas aujourd’hui la fête des secrétaires, nous lui disons combien nous sommes reconnaissants pour son boulot de secrétaire. Merci Michèle…

Voilà, je vous souhaite un très bon appétit et une excellente soirée club

Vive le Cyclo Bol d’Air…

Pascal