La GADOUZIENNE    28 – 45 – 55 – 65 km

Rando VTT du Cyclo Bol d’Air – Enghien

Le dimanche 28 novembre 2021

Après une année d’interruption pour cause de crise sanitaire, le Cyclo Bol d’Air sera heureux de vous retrouver pour cette 29è édition de la Gadouzienne !

Plus de 80 bénévoles du club sont à pied d’œuvre avant, pendant et après l’organisation dont le but est de vous faire découvrir en VTT la région d’Enghien. En 2019, la Gadouzienne a rassemblé quelques 1000 participants, et souvenez-vous, en 2018, des cyclistes professionnels, tels Jens Debusshere, Jurgen Roelandts, Thomas Degand, Kevin Van Melsen et même Remco Evenepoel nous ont fait l’honneur de leur présence pour parfaire leur condition hivernale !

Plusieurs choix de parcours, en fonction de vos envies et de votre forme, s’offrent à vous et pourquoi pas le long parcours de 65 km, sans trop de dénivelé.

Le plus petit parcours dit « familial » – 28km – est accessible à tous. Au départ, commun avec les autres, il emprunte quelques portions de routes et chemins campagnards avant une zone de single track dessinée spécialement pour l’occasion à l’entrée du Bois d’Enghien. Notez que tous ces parcours nécessitent des autorisations spéciales qui nous permettent de les emprunter exclusivement ce jour-là. Le ravito commun à tous les parcours n’est pas trop loin de là, et il viendra à point pour vous permettre de reprendre des forces pour la suite. Le circuit rejoindra alors la ligne 123 (ancienne voie ferrée qui reliait jadis Enghien à Braine-le-Comte), et c’est toujours un privilège que d’avoir gardé cette zone accessible aux vélos, long ruban de chemin étroit où il faut parfois slalomer entre les arbres. Pour terminer votre rando, c’est le magnifique Parc d’Enghien qui nous ouvre ses portes exceptionnellement. Si les premiers auront peut-être de la chance d’apercevoir quelques chevreuils, c’est toujours magique d’emprunter ces longues drèves et d’apercevoir çà et là différents pavillons, des étendues d’eau, une tour, des écuries, des jardins à la française et aussi un château…, toutes des empreintes laissées par des familles prestigieuses ayant résidé dans le Parc, dont celles d’Arenberg et des Empain. Mais voilà, en cette fin novembre, les vététistes sont « maîtres » du territoire, le temps de la randonnée !

Les « 45, 55 et 65 km » s’enfonceront davantage dans les bois d’Enghien, de Ligne et de Silly, avec une succession de chemins étroits et quelques portions plus boueuses, – mais là , c’est la météo automnale qui le décidera -, où il faudra parfois être très agile pour rester sur son VTT sans mettre pied à terre. Le 65 km vous conduit, par le bois de la Provision, aux portes de Pairi Daiza, sans y pénétrer bien sûr…

A votre retour, après le bike-wash et la douche, n’hésitez pas à vous rendre au bar pour y déguster les bières locales de la Brasserie Lefebvre (Quenast) et de vous restaurer avec un pain saucisse, tout cela entre potes vététistes et en se remémorant les impressions et péripéties du jour.

Et pour votre conjoint(e) et vos enfants pour qui le VTT n’est pas le sport de prédilection, sachez que le centre sportif dispose d’une piscine couverte et récréative Aquaplanet .

Au plaisir de vous y voir nombreux ce 28 novembre, et à l’approche des fêtes de fin d’année, rien de tel que de prendre un bon « bol d’air » à Enghien.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez téléphoner au 0474/89.40.59

Au plaisir de vous y voir nombreux, et à l’approche des fêtes de fin d’année, rien de tel que de prendre un bon « bol d’air » à Enghien.

Le comité et les membres du CBAE.

En résumé :

La Gadouzienne en est à sa 29ème édition

Le dimanche 28 novembre 2021

Inscriptions de 8h à 10h30

Adresse: Centre sportif  Nautisport   Pavé de Soignies, 36 à 7850 Enghien (E429/ sortie 26)

Distances : 28, 45, 55 et 65 km

Grand parking, assistance-dépannage, douches, bike-wash, vaste bar, barbecue (pain saucisse)

Gadouzienne 2016

Gadouzienne 2015 – vidéo de Julien Vanbelle