Posté le 20 mai

Rond-point et peloton cycliste

Comme tout le monde le sait, les  véhicules déjà engagés dans un rond-point ont priorité sur les véhicules qui y arrivent.

Ceci est matérialisé par les panneaux avec triangle sur pointe, en général accompagnés de triangles au sol, qui ceinturent le carrefour giratoire.

Certains cyclistes roulant en peloton s’imaginent que lorsque la tête de leur groupe est déjà engagée dans le rond-point , les autres véhicules présents dans le giratoire ne peuvent pas « couper le peloton ».

C’est entièrement faux. Le code de la route ne stipule rien de tel.

Chaque vélo est considéré comme un véhicule distinct auquel s’appliquent toutes les règles.

Supposons même que  votre groupe soit compact, cela ne change rien.

Si au moment où votre vélo arrive à la hauteur des  triangles qui bordent le giratoire, un autre véhicule se présente à votre gauche et est déjà engagé, même partiellement, dans le rond-point vous devez lui céder le passage. En d’autres termes vous êtes tenus de ne pas vous engager à ce moment-là (sauf bien entendu si l’autre conducteur vous y invite clairement).

En ne le faisant pas vous vous mettez en danger et vous incitez les cyclistes qui suivent à faire de même. En général les voitures circulent à vitesse plus élevée et peuvent rapidement se trouver à proximité de vous. En outre l’automobiliste risque d’être surpris ou furieux, voire les deux.

Enfin, en cas d’accident le cycliste n’ayant pas respecté cette règle sera considéré comme étant  complètement en tort.

S’il vous plaît ralentissez à l’approche d’un rond-point et soyez attentifs. Acceptez l’idée qu’il faudra éventuellement s’arrêter et puis dépenser de l’énergie   pour rattraper le groupe.

Dans tous les cas les cyclistes roulant en tête et ayant franchi le giratoire sont invités à ralentir et  à se préoccuper de ce qui se passe à l’arrière.

La même règle est à fortiori valable dans le cas d’un carrefour classique lorsque la priorité de droite n’est pas d’application.

Dans les deux cas précités si c’est un cycliste, même isolé, qui arrive à votre gauche, il a aussi priorité.

Bonne route!

Jean-Pierre